Histoires d’amour

Un programme qui met en évidence les relations entre les musiciens et leurs instruments, entre les compositeurs et les interprètes et entre les musiciens eux-mêmes.

Participants

Programme

Description

Même si nous souhaitions préserver la musique dans son état purement abstrait, la musique n’en dememeure pas moins le fruit de relations concrètes.

Pour Jennifer Thiessen (La La La Human Steps, Ensemble Caprice) et Jean-Willy Kunz (organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal), ce nouveau projet est un hommage au sens intime de la composition et de l’interprétation – un programme qui met en évidence les relations entre les musiciens et leurs instruments, entre les compositeurs et les interprètes et entre les musiciens eux-mêmes.

Selon Jennifer et Jean-Willy, l’interprétation de la musique contemporaine sur des instruments historiques a une signification personnelle, voire aussi révolutionnaire – il s’agit d’une rencontre de deux sphères de la création musicale qui sont souvent isolés l’une de l’autre. Ainsi, la composition méditative de Morton Feldman, The Viola in My Life 3, et l’œuvre nostalgique de Gavin Bryars, The North Shore, bénéficient d’une adaptation toute spéciale pour alto baroque et clavecin au lieu de leur instrumentation originale pour alto moderne et piano. Lorsqu’un musicien entreprend une relation avec la viole d’amour, le résultat ne pourra qu’être décrit comme tel; une histoire d’amour, que l’on doit vivre dans le moment présent. Les pièces de la suite Short Stories for Viola d’amore solo ont été écrites pour Jennifer par des collègues et amis provenant de divers milieux de la vie musicale à Ottawa, et seront réalisés pour la première fois dans ce programme. Noncerto Beaupré RR4 pour viole d’amour et clavecin a été tout récemment écrit pour Jennifer et Jean-Willy par Matthias Maute, musicien-compositeur et chef de l’Ensemble Caprice, une famille de musiciens qui a servi à réunir Jennifer et Jean-Willy. Mais par dessus tout, ce concert spécial de la Saint-Valentin est une collection d’histoires romantiques racontée par deux amoureux!