Cartel 2016 / À propos / Mission

Cartel mise sur l’identité hybride et culturelle de Montréal pour développer ce point de rencontre stratégique entre l’Europe et l’Amérique au profit des musiques nouvelles. Cartel s’appuie sur quatre grands partenaires de quatre pays et deux continents, dont les fonctions combinées de programmateurs, diffuseurs et organisateurs culturels, assurent une richesse et une diversité de compétences et de perspectives.

Aux quatre coins de l’Europe et de l’Amérique du Nord, diffuseurs, artistes et publics forment des communautés dynamiques et créatives, et certains de leurs projets obtiennent un succès remarquable. Trop souvent, ces réussites restent locales, enclavées faute de coordination entre les communautés. Un réseau de diffuseurs capable d’harmoniser les efforts de chacun serait en mesure de reproduire et de partager le dynamisme local, si ce réseau faisait preuve du même dynamisme.

La diversité musicale est au cœur des préoccupations de Cartel car elle répond à la curiosité des publics envers la multitude de formes et de styles que propose la musique expérimentale. Cartel reconnaît également l’importance primordiale de la collaboration entre organisations de diffusion en regard du partage d’idées et d’expériences, de développement de projets de programmation et de l’établissement de réseaux de tournée, valorisant autant les activités des artistes que des diffuseurs.

Cartel est un projet en développement qui cherche à bâtir une structure et une organisation qui évolueront grâce à l’apport de ses participants. Cartel recherche des programmateurs établis, ouverts d’esprit, intéressés par une programmation diversifiée, capables de gérer plusieurs types de projets et habitués à travailler avec une gamme variée d’artistes et de producteurs.