Nouvelle

ICI Musique célèbre les 50 ans de la Société de musique contemporaine du Québec

Lundi 20 février 2017

Les 23 et 24 février 2017, le 50e anniversaire de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) sera l’objet d’un véritable marathon d’activités sur le site d’ICI Musique (icimusique.ca/smcq50) Concerts en ligne, diffusion d’archives, émission spéciale, entrevues: tout est déjà en place pour faire de cette fête un moment inoubliable.

Première organisation au Canada à se consacrer entièrement à la diffusion de la musique contemporaine, la SMCQ contribue depuis un demi-siècle à promouvoir la musique de notre temps et à faire connaître les compositeurs actuels du Québec, du Canada et de l’étranger. Sur le fil de départ du marathon d’ICI Musique, les Soirées classiques proposent, le 23 février à 20h, HNE (24 février, 1h UTC pour nos auditeurs en Europe), une rencontre avec Walter Boudreau. Au micro de Mario F. Paquet, le chef et directeur artistique de la SMCQ parlera du présent, du passé et du futur de cette grande institution, abordant les moments marquants de l’histoire de l’organisation fondée en 1966 par Jean-Papineau Couture, Maryvonne Kendergi, Serge Garant et Hugh Davidson.

Suivra, à compter de 22h et jusqu’à 19h30 le lendemain, un grand défilé de concerts de la SMCQ enregistrés par la Société Radio-Canada entre 1967 et 2014. Au programme, un grand panorama d’un demi-siècle de musique contemporaine au Québec, avec des œuvres notamment de Claude Vivier, Serge Garant, Jean Papineau-Couture, Denis Gougeon, Michael Oesterle, John Rea, Michel Gonneville, Michel George Bregent, Walther Boudreau, Raynald Arsenault, Alain Lalonde et Simon Bertrand. Également au programme, des œuvres phares d’Olivier Messiaen, György Ligeti, Elliott Carter, Anton Webern, John Cage, George Crumb et Edgar Varèse, de même que des entrevues avec plusieurs des compositeurs et interprètes qui ont marqué l’histoire de la musique contemporaine au Québec ces 50 dernières années.

Deux diffusions en direct marqueront ce parcours. À 11h30 (16h30 UTC), le 24 février, nous vous présentons la webdiffusion audio, en direct, d’un récital de la pianiste québécoise Louise Bessette, donné au studio 12 de la Maison de Radio-Canada à Montréal. Grande spécialiste du répertoire contemporain et partenaire de longue date de la SMCQ, Louise Bessette interprétera des œuvres méditatives d’Arvo Pärt, de John Cage, de John Adams, de Giacinto Scelsi et des compositeurs canadiens John Rea, André Villeneuve, Ann Southam, Alexina Louie, Jeanne Landry, Serge Provost et François Dompierre.

Enfin, à 19h30, toujours le 24 février, vous pourrez entendre, en direct, la webdiffusion audio-vidéo du concert Berliner Momente, présenté à la salle Pollack de l’Université McGill, en ouverture du festival Montréal/Nouvelles Musiques. Au cours de ce concert, l’Orchestre symphonique de McGill jouera deux mouvements de Berliner Momente, l’immense cycle de pièces orchestrales composées par Walter Boudreau, en hommage à la capitale allemande.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer, les 23 et 24 février.