Nouvelle

Portrait: Joane Hétu

Jeudi 27 novembre 2014

«On est vraiment dans une crise, c’est difficile à comprendre mais je veux continuer à documenter cette musique, à la représenter et à soutenir des enregistrements… même si on a du mal à la vendre!»

Joane se bat, s’accroche au dernier fil qui soutient encore l’industrie du disque. Déjà que cette industrie va mal pour Madonna, imaginez-vous pour une maison de disque aussi spécialisé que DAME! Du courage il en faut et du courage elle en a la directrice générale et fondatrice de DAME… La musicienne, compositrice, improvisatrice, chef d’orchestre, travailleuse culturelle, codirectrice artistique de Production SuperMusique, membre du collectif Ambiances Magnétiques, graphiste à ses heures ainsi que gestionnaire, qui a produit plus de 250 albums et réalisé une centaine de pochette pour ceux-ci. Pas besoin de vous faire un dessin, Joane Hétu est du type multi fonctions et ça se ressent aussi dans sa musique! Musique d’hiver par exemple est un tryptique qui donne trois points de vue différents sur l’hiver. Joane est un peu comme à l’image du logo de DAME. Un noyau solide: la musique actuelle qui prend des chemins diversifiés pour atteindre plusieurs cibles.

Joane Hétu est une passionnée de la vie et c’est cette passion qu’elle transmet dans tous ses projets. Une passion qui fait en sorte qu’elle ne peut pas fermer sa maison de disque, même avec la crise! Elle maintient donc une petite production de nouveautés sur disque compact (de 5 à 8 albums par année) et envisage la fondation d’une étiquette virtuelle pour poursuivre la diffusion des musiques actuelles, improvisées et contemporaine au travers du XXIe siècle. Grâce à son magasin virtuel actuellecd.com, elle poursuit le rayonnement de ces musiques. En décembre, elle lance quatre nouveaux titres: Fünf, un collectif de six femmes exploratrices en art sonore, Évidence, (un groupe de jazz voué au répertoire de Thelonious Monk), le groupe emblématique de la musique actuelle: Klaxon Gueule, un ensemble mature et puissant, Vertical Squirrels, un groupe de musiques improvisées (le CD est enregistré en concerts) et relance John Cage: Four du Quatuor Bozzini. Avec DAME, Joane permet ainsi aux musiques nouvelles d’avoir une plateforme de production et de diffusion dans laquelle l’histoire des compositeurs, interprètes, improvisateurs d’aujourd’hui est racontée et où leur musique est disponible.