Nouvelle

Guide d’exploration: Coups de cœur des 15 ans du Quatuor Molinari

Jeudi 18 avril 2013

Le Quatuor Molinari est un incontournable de la scène musicale canadienne. À l’image du peintre qui leur a donné un nom et une magnifique identité visuelle, l’ensemble présente les grands classiques avec précision, des créations avec énergie et des projets originaux hauts en couleurs. Pour ce programme anniversaire, le choix des œuvres évoque bien le parcours du quatuor. D’abord avec un des pères de la musique moderne, Béla Bartók, dont les quatuors en plus d’être de grands chefs d’œuvre, ont permis à l’ensemble de sculpter sa sonorité, raffiner son identité, découvrir sa personnalité musicale. Le Quatuor Molinari tient aussi à souligner la relation particulière qu’il entretient depuis sa fondation en 1997 avec le grand compositeur canadien R. Murray Schafer, Ayant déjà créé trois de ses quatuors, l’occasion est idéale pour garnir son catalogue d’un nouvel opus. De plus, le Quatuor Molinari lancera lors du concert, son double CD des quatuors nos. 8-12 de Schafer. L’ensemble interprète également le premier quatuor de Goubaïdoulina ainsi que le quatrième de Schnittke, deux compositeurs qu’il affectionne particulièrement.

Attraits

Venez célébrer le 15e anniversaire de ce quatuor qui ne cesse d’affirmer sa grande virtuosité et son engagement envers la musique d’aujourd’hui. Les classiques, ce sont les valeurs sûres, mais aussi les œuvres clefs du répertoire: œuvres gigantesques aux difficultés inouïes et à la beauté intemporelle. Comme le Molinari a déjà présenté les intégrales des quatuors à cordes des quatre compositeurs, 15 ans de mûrissement teintent le son de cette performance. Situation exceptionnelle qui tient au dévouement hors du commun de la violoniste et âme de l’ensemble, Olga Ranzenhofer. Et comme lors des grands soirs les astres s’alignent, l’événement souligne également le quatre-vingtième anniversaire du peintre Guido Molinari (1933-2004) et de R. Murray Schafer.

Gastronomie

À la manière des grands chefs, le Molinari vous convie à une expérience haute en couleurs. Pour une célébration digne de ce nom, vos hôtes vous offrent leurs «classiques» qui ont forgé le caractère, le son et l’identité «aromatique» de l’ensemble. Champagne!

Préparation

Depuis peu, une intégrale des quatuors à cordes de Schnittke est disponible chez tous les bons disquaires. L’ensemble a également enregistré tout Schafer et un album des œuvres de Goubaïdoulina sera également enregistré d’ici la fin de l’année. Bonne écoute!