Nouvelle

Guide d’exploration: Salon qb I

Mercredi 3 avril 2013

Doit-on vraiment insister sur la qualité d’un quatuor dont l’audace des choix artistiques vient d’être soulignée par le jury du Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal? Comme Réjean Beaucage le mentionne à la une du dernier numéro de La Scena Musicale, Bozzini incarne la notion même de «recherche et développement» qui fait tant baver les bonzes de la finance. Le quatuor se tient très loin du Dow Jones, mais il a tout de même la cote à l’international. Chaque année, l’ensemble se pose à Montréal le temps du Salon qb et du Composer’s Kitchen, deux semaines de tourbillon créatif qui se ponctuent de solides prestations. Ces deux événements laboratoires se sont imbriqués à l’ADN de l’ensemble et permettent des rencontres formidables.

Au programme

Les Bozzini nous proposent une immersion à la manière de la série Les grands explorateurs. Récit de voyage et anecdotes de parcours, nous avons droit aux meilleurs moments. Le thème du Salon qb cette année: la Norvège. Le quatuor nous fait découvrir les perles du Ny Musikks Komponistgruppe qui regroupe et soutient les compositeurs en début de carrière. Venez apprécier la touche scandinave des Stine Sørlie, Martin Rane Bauck, Tyler Futrelle, Sigurd Fisher Olsen et Kristin Bolstad. Le salon et la cuisine étant propices aux rencontres, les compositeurs n’y font pas exception. C’est ainsi que le canadien Michael Oesterle et le britannique Laurence Crane se joignent au voyage.

Gastronomie

Lorsque les invités quittent enfin la cuisine pour se déplacer au salon, l’ambiance devient plus feutrée, propice à une certaine intimité où la musique peut vraiment prendre sa place. Ici Bozzini procède à l’inverse et nous convie d’abord au salon. Menu léger et varié, mais ronde de présentations chaleureuses. Un bel avant-goût au Composer’s Kitchen qui se tiendra du 21 au 27 avril.

Préparation

Vous pouvez pratiquer votre norvégien en visitant les sites Internet des compositeurs, mais encore mieux, découvrir leur univers sonore.