Nouvelle

Guide d’exploration: Rencontres virtuoses

Jeudi 4 avril 2013

Les récitals en duo de violons sont plutôt rares et la formule laisse peu de place aux musiques nouvelles. Grâce à l’éclectisme d’Innovations en concert, nous avons droit à la rencontre de deux jeunes virtuoses. Ils nous proposent les meilleurs duos de violons des XXe et XXIe siècle avec deux créations de compositeurs montréalais.

Attrait

Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 2008 et Jonathan Crow, violon solo de l’Orchestre symphonique de Toronto depuis 2011 (anciennement violon solo à l’OSM) se retrouvent entre deux symphonies afin de faire place à un répertoire rarement offert à Montréal. Profitez d’une occasion unique d’entendre ces deux grands musiciens d’orchestre en duo.

Au programme, la « danse du moustique » de Bartòk pour les nostalgiques de l’été, une relecture humoristique de la musique de Mozart par Schnittke (vidéo), une sonate presque romantique de Prokofiev, des petits trésors à la haïku de Takemitsu, du Berio, ainsi que deux créations de compositeurs montréalais, Michael Oesterle et Maxime McKinley.

Gastronomie

L’événement est comparable à l’accueil de deux grands chefs dans sa propre cuisine. Comme les deux musiciens sont de grands complices et qu’ils s’adonnent à leur plus grande passion dans l’intimité de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le résultat ne sera que relevé!

Préparation

Si vous doutez de la partie humoristique, il faut dire que c’est de l’humour de musicien. Mais si vous êtes un amateur de PDQ Bach, cet humour vous connaît. Si ce nom ne vous évoque rien, voici une vidéo qui pourra vous faire découvrir l’humour du monde de la musique classique où la cadence et la citation étranges remplacent la trivialité des blagues de la marque «Juste pour rire».