Nouvelle

Guide d’exploration: Jeux

Vendredi 24 mai 2013

In Extensio présente un concert pour solistes de proximité sous le thème du jeu.

Contexte

In Extensio s’est inspiré du terme latin pour définir l’identité de l’ensemble à géométrie variable. Par extension et allongement explique très bien l’aisance que ces jeunes musiciennes ont à inviter d’autres instrumentistes à les rejoindre. Il n’en demeure pas moins que la magie de la trinité s’accomplit à merveille: trois instruments, trois filles, trois piliers. Créativité — innovation — technologie.

Attraits

Assister à un spectacle, une projection de film ou un concert en présence de jeunes change énormément l’ambiance. Cela permet un décorum différent, une proximité avec les solistes, surtout qu’ils et elles seront prêts à répondre au flot de questions qui bourdonnent dans l’imaginaire d’un enfant. Le but de ce concert est aussi d’oublier la distance et la séparation entre la scène et le public. Le fait de présenter des œuvres pour solistes rend la tâche plus facile. Même si c’est un premier contact avec la musique contemporaine, l’écoute est allégée comparativement à la densité d’un orchestre. Cela permet aussi de découvrir des instruments que nous avons rarement la chance d’entendre seuls.

Une gourmandise pour les oreilles

La soirée est organisée un peu à la manière d’un cocktail: prestations en solo de courtes pièces, public festif. Service après service, dégustez la virtuosité et la différence comme si vous profitiez d’un long apéro de tapas consommés directement au bar ou dans la rue. C’est d’ailleurs l’invitation que vous lancent les filles d’In Extensio: «Venez déguster, restez pour parler!»

Prérequis

Soyez libre et généreux de votre amour pour la musique, mais aussi de son enseignement. Si le cœur vous en dit, vous pourriez écouter quelques bons classiques de flûte, clarinette et violoncelle pour constater l’évolution de la technique de jeu et vous mettre à l’oreille le timbre de chacun d’eux.