Nouvelle

Guide d’exploration: Akousma

Mercredi 10 octobre 2012

L’arrivée de la bande magnétique et de l’ordinateur a grandement bouleversé la façon de faire de la musique. Réseaux des arts médiatiques a décidé de donner toute la place qu’elle mérite à la famille des musiques électroacoustiques, fussent-elles acousmatique ou concrète (sur bande), mixte (avec instruments) ou en direct (aussi appelée «live electronics»).

Principaux attraits

Il suffit d’effleurer la trentaine pour avoir des souvenirs d’un vieux tourne-disque amassant la poussière dans le grenier, ou dans un coin chez vos parents (grands-parents selon votre âge). Martin Tétreault replonge dans ces souvenirs, au moment le plus gracieux, quand enfin, après une brève hésitation, l’aiguille caresse le vinyle. Ce geste unit dans l’intimité de la mémoire collective tous ceux qui ont touché le vingtième siècle. Mais voici que le tourne-disque s’émancipe de sa vocation de lecteur et compose ses propres textes. C’est la rencontre qui n’a jamais eu lieu entre vous et votre table tournante! Réseaux présente en première partie à ce concert un panorama de jeunes composteurs d’ici.

Les Réseaux gourmands

Akousma, c’est un arrivage de nouveaux produits continuellement renouvelés. Vous pourrez goûter et sentir toute la fraîcheur de cette nouvelle cuisine qui n’exclut pas la mise à jour de saveurs oubliées. L’arôme des grillades mixtes et les mises en boucle vous en feront voir de toutes les couleurs.

Équipement requis

Avant d’assister à un tel concert, Le Vivier vous recommande de découvrir l’univers de Martin Tétreault. Comment en est-il arrivé à jouer sur des tourne-disques… Sans disque? La réponse, dans ce vidéo.