Biographie

Samuel Lalande-Markon

Samuel a touché à plusieurs sphères d’activités musicales telles que l’interprétation, le chant choral, la musicologie, l’enseignement, la programmation et la production d’évènements. En tant que tubiste surnuméraire, il a joué auprès des principaux ensembles de la grande région de Montréal incluant l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.

Son parcours musical est marqué par l’obtention de nombreuses distinctions et bourses d’études telles qu’une bourse d’admission de HEC Montréal, une bourse de la Fondation Desjardins, une subvention pour musiciens professionnels à titre individuel du Conseil des arts du Canada, le prix et la bourse Paul Merkelo dans le cadre du concours OSM-Standard Life et de bourses d’études complètes de Mannes College The New School for Music à New York et de l’Université de Montréal.

Samuel a obtenu un Professionnal Studies Diploma en interprétation de Mannes College en 2010, un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal en 2008, un double-DEC en sciences humaines et musique du Collège Marie-Victorin en 2005 et a étudié à la maîtrise des Petit-Chanteurs du Mont-Royal. Il compte parmi ses professeurs Alan Baer, tuba solo du New York Philarmonic, Yan Sallafranque et Nicolas Martin.

Il a complété en 2011 une scolarité de doctorat en musicologie à l’Université de Montréal sous la supervision de François de Médicis ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisés en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal en 2013.

Samuel enseigne à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, au Collège Regina-Assumpta et en privé. Il est aussi responsable des communications à la compagnie Sacré Tympan dirigé par Pierre Labbé. Samuel est membre fondateur, directeur artistique et général de Magnitude6 — Quintette de cuivres et batterie depuis en 2007.

[iii-14]

Événements à venir