Biographie

Danielle Palardy Roger

Active depuis la fin des années soixante-dix dans le milieu de la musique nouvelle montréalaise, Danielle Palardy Roger est cofondatrice des légendaires groupes Wondeur Brass et Les Poules avec lesquels elle a exploré et élargit les frontières du sonore. En 1998, elle mit sur pied l’Ensemble SuperMusique, un ensemble dédié à la musique actuelle improvisée et essentiellement composé d’instrumentistes virtuoses et de compositeurs. Rassembleuse et leader reconnue, Palardy Roger porte une attention très particulière au partage de l’autorité et de l’espace musical dans un ensemble et met de l’avant une théorie musicale bien personnelle qui est basée sur un art de l’entente.

Compositrice, elle mène une carrière originale et indépendante. Son travail d’intégration de l’improvisation à la musique écrite l’a amenée à travailler avec des ensembles aussi variés que l’ECM+, le chœur VivaVoce, le GGRIL de Rimouski, l’ensemble Barnyard de Toronto, un ensemble de cargos dans le port de Montréal et des classes d’enfants d’écoles primaires. Créatrice polyvalente, son parcours de musicienne l’amène régulièrement vers le texte, la chanson et la déclamation. Outre quantité de chansons créées entre 1980 et 2000, son répertoire de compositions comprend également un conte musical, L’oreille enflée (1990), un théâtre musical Candide sur une toupie (1994), un solo Voyage en aphasie mineure (1998), un oratorio Bruiducœur, prières des infidèles ( 2004) et un théâtre musical Fables de La Breuvoir (2012).

Percussionniste au style inimitable: Danielle Palardy Roger organise le rythme en-dehors du temps et projette un discours fort et complexe en accumulant et superposant une grande variété de gestes. Au cours de sa carrière, outre ses plus proches collaborateurs de l’étiquette de disques Ambiances Magnétiques — les Jean Derome, Michel F Côté, Joane Hétu, Lori Freedman, Diane Labrosse et Martin Tétreault — elle a aussi travaillé en étroite collaboration avec le compositeur et guitariste britannique Fred Frith et la contrebassiste française Joëlle Léandre.

Depuis les années quatre-vingt, elle a fait de nombreuses tournées de concerts au Canada, en Europe et aux États-Unis où elle a participé à maints festivals internationaux et événements prestigieux. Son œuvre compte aussi plusieurs disques dont les plus récents sont Pinta, Niña & Maria (2010), un triptyque écrit pour trois différents ensembles instrumentaux, Bruit court-circuit de l’Ensemble SuperMusique où on peut y entendre Acouphènes en partage (commande du Festival de musique actuelle de Victoriaville) et le tout dernier, Des cailloux, recueil de différentes versions de la pièce Le caillou jouée par l’Ensemble SuperMusique entre 1998 et 2013.

Danielle Palardy Roger est une des figures marquantes de la musique d’avant-garde canadienne. Depuis les trente dernières années, son influence et son rayonnement ont grandement favorisé la reconnaissance de la musique improvisée et bruitiste parmi les musiques nouvelles. C’est la force de ses convictions qui l’a amenée à vivre cette vie bien remplie où elle se partage entre les rôles d’instrumentiste, compositrice, chef et gestionnaire.

De la fondation de l’organisme SuperMusique à la mise sur pied du Groupe Le Vivier, son parcours est un exemple d’engagement dans la recherche et le développement de la musique de création. Après avoir passé plus de trente ans à transformer la matière sonore, elle est aujourd’hui en voie de transformer le paysage de la musique nouvelle à Montréal. En effet, ayant réussit à regrouper la majorité des organismes de musiques nouvelles de Montréal, elle fonde avec eux Le Vivier, et suite aux efforts de ce nouvel organisme, le Ministère de la culture et des communications du Québec confirme, en février 2014, son soutien à l’implantation du Vivier au Gesù.

Danielle P Roger a été présidente du Vivier de 2007 à 2014; elle a aussi été vice-présidente du Conseil québécois de la musique (2002-04) et vice-présidente du Centre de musique canadienne — région Québec (2004-09).

[iii-16]

Événements passés

Clip vidéo