Biographie

Julien-Robert

Fort de son expérience dans les domaines de la musique instrumentale et électroacoustique, Julien-Robert croit en l’alliage de ces deux domaines en composant de la musique mixte. Il utilise les possibilités offertes par la technologie en créant de la vidéo qu’il intègre dans ses œuvres. Ses œuvres furent interprétées en Angleterre, en France, aux États-Unis, au Kosovo, en Argentine, en Australie, au Portugal et au Canada dans divers festivals comme Sonoimagenes, Spark festival, SOUNDplay festival, Remusica Festival, ICMC, UVM, Studio 300, Totally Huge New Music festival ou Opensound. Ses projets furent subventionnés par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et Lettres du Québec et la fondation SOCAN. Ses pièce furent joués par des musiciens de renommée comme Walter Boudreau avec la SMCQ, Lorraine Vaillancourt, Véronique Lacroix, Julien Compagne et Krista Martynes. Il a remporté un 1er prix du concours Sond’Ar-te electric ensemble 2014, un 3e prix au Martirano Award 2011 et s’est mérité une mention honorable au Fresh Minds Festival 2013. Il a obtenu des commandes de l’ECM+, l’ensemble Paramirabo, Codes d’accès, la NAISA, [iks] et de la SMCQ.

Sa grande polyvalence l’a conduit à collaborer avec des chorégraphes (Marc Boivin, Véronique Gaudreau), des réalisateurs (Charles-Louis Thibault, Jules Saulnier, Vladimir Kanic, Louis-Thomas Pelletier, Pascale Marcotte) et des metteurs en scène (Lou Arteau). Il a signé la musique de plusieurs chorégraphies et courts métrages qui ont été diffusés dans des festivals tel que le Short Film Corner du Festival de Cannes, les Rendez-Vous du Cinéma Québécois, le festival Juste pour rire, Off-courts de Trouville, le Regard sur le court métrage au Saguenay, le festival du Nouveau Cinéma, l’interfilm festival de Berlin.

En 2009, il termine une maîtrise en composition mixte à l’Université de Montréal avec Denis Gougeon et Jean Piché sur un projet de musique mixte et vidéo subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada. Il participe également à des stages de composition qui lui donna l’occasion d’étudier avec de grands compositeurs comme Ana Sokolović, Yves Daoust, Alexandre Burton, Hans Tutschku, Natasha Barrett, Paul Rudy et Jean-François Laporte. En 2007, il obtient un BAC en composition mixte à l’Université de Montréal auprès de Denis Gougeon et Jean Piché ainsi qu’auprès de Bret Battey et Peter Batchelor à De Monfort University (RU).

[iii-14]