Biographie

Instruments of Happiness

Instruments of Happiness, c’est la bannière sous laquelle sont regroupés les ensembles de guitares électriques produits par Bradyworks et dirigés par Tim Brady. Ce projet ambitieux se consacre à l’interprétation de musique nouvelle et comprend un quatuor, un orchestre de 20 guitaristes professionnels, et un grand ensemble communautaire comptant 100 guitaristes ou plus. Ce qui obsède Instruments of Happiness, c’est bien évidemment la guitare électrique. Il n’y a que des guitares sur scène. Nous espérons que nos concerts feront vibrer les fans de cet instrument. Cela dit, nous cherchons aussi à transcender le monde de la guitare en réalisant des concerts, des créations et des projets qui sont d’abord et avant tout des événements musicaux uniques et passionnants qui font preuve d’imagination. Nous souhaitons préparer et présenter le tout avec grand soin: la qualité du son et du jeu nous tiennent à cœur. Nous osons rêver d’être non seulement guitaristes, mais d’être aussi musiciens. Nous osons rêver, aussi, de vous rendre heureux avec nos instruments.

Le quatuor

Le quatuor Instruments of Happiness, constitué de professionnels de haut niveau, se consacre à l’interprétation de musique de chambre; de par sa conception, on tente de stimuler la création de nouveau répertoire pour cette instrumentation. Nous croyons que la guitare électrique a un rôle important à jouer dans le contexte des nouvelles musiques de chambre, et qu’elle pourra grandement contribuer à l’avancement de la musique de chambre au 21e siècle. Le quatuor a donné sa première prestation en 2014. Au début 2016, il a lancé son premier album éponyme sur Starkland Records; celui-ci propose le premier enregistrement de quatre compositions signées Tim Brady, Antoine Berthiaume et Rainer Weins. Le quatuor a quelques projets en chantier: «L’Art de la fugue» de Bach, qu’il interprétera dans le cadre d’un festival montréalais en juin 2016; des prestations au festival St. John’s International Sound Symposium en juillet 2016; et une tournée canadienne d’envergure en mars et avril 2017. Celle-ci présentera la première de cinq nouvelles œuvres de compositeurs canadiens exceptionnels dont Jordan Nobles, Scott Godin, Gordon Fitzell, Maxime McKinley et Emily Hall. Le quatuor a déjà compté les guitaristes suivants parmi ses membres: Tim Brady, Gary Schwartz, Antoine Berthiaume, Michel Héroux, Marc-Olivier Lamontagne, Jonathan Barriault et Simon Duchesne.

L’orchestre (20 guitaristes professionnels)

L’orchestre Instruments of Happiness met en vedette 20 guitaristes professionnels montréalais des plus talentueux. Le concert d’avril 2016 marque sa première prestation, dont le programme proposera une commande d’envergure de Joane Hétu, visionnaire de la musique actuelle, ainsi que la première représentation depuis 14 ans de Twenty Quarter Inch Jacks, le manifeste guitaristique primé de Tim Brady.

L’ensemble (100 guitares électriques)

Jouer de la musique nouvelle à la guitare, c’est agréable, peu importe qui vous êtes. Jouer de la musique nouvelle avec 99 autres musiciens, c’est 99 fois plus agréable! L’ensemble Instruments of Happiness compte 20 guitaristes professionnels ainsi qu’un groupe diversifié d’environ 80 amateurs passionnés de tous les âges provenant des quatre coins de Montréal. Ça fait 100 guitares… ou plus. Cet ensemble se consacre à la création de projets multidimensionnels d’envergure où la spatialisation joue un rôle important. Sa première prestation, en 2015, a connu un succès énorme. Dans le cadre du festival international Montréal/Nouvelles Musiques, il a donné un concert spectaculaire devant plus de 2400 personnes en célébration du 100e anniversaire de Les Paul, guitariste et innovateur légendaire. L’espace public du Complexe Desjardins s’est retrouvé électrifié par la grandiose composition de Tim Brady intitulée 100 Very Good Reasons Why…, dont l’interprétation requiert la division de l’ensemble en quatre sections autour de la fontaine de l’atrium.

[iv-16]