Biographie

Ensemble contemporain de Montréal (ECM+)

Plus qu’un ensemble, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) produit des événements musicaux multidisciplinaires à la pointe de l’innovation et fait connaître la création musicale canadienne à travers le pays. Reconnue pour son flair et son goût du risque, Véronique Lacroix communique sa passion autour de fortes interprétations et rallie les nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes vers de nouveaux horizons.

Depuis sa fondation en 1987, l’ECM+ a créé plus de 226 œuvres, principalement canadiennes. Ses productions se sont vues attribuer de prestigieux prix tels que le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2002), le prix Opus de l’Événement musical de l’année (2002) et le prix Opus de Direction artistique de l’année (2007). En plus des concerts et spectacles de sa saison régulière, l’ECM+ effectue tous les deux ans, depuis 2000, une tournée canadienne (Génération) et participe à des échanges internationaux (France, Belgique, Mexique, Ukraine, Singapour).

L’ECM+ a pris part au Festival International Cervantino, au Festival Montréal/Nouvelles Musiques, au Festival de musique de chambre de Montréal, au Festival Musiques au présent de Québec, au Massey Hall New Music Festival de Toronto ainsi qu’au Festival international de musique actuelle de Victoriaville. Il a neuf disques compacts à son actif et ses concerts sont régulièrement retransmis sur les ondes de Radio-Canada, soit sur Espace Musique et CBC. L’ECM+ est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1998.

[iii-13]