Biographie

Rémy Bélanger de Beauport

Musicien, Rémy Bélanger de Beauport est avant tout violoncelliste improvisateur. Il accompagne aussi les classes de ballet au piano, joue les rockers à la basse, la guitare et aux drums et chante dans différents contextes. Mathématicien, il a enseigné au niveau collégial. Altruiste, il organise des évènements et s’implique dans plusieurs causes.

Originaire de la Ville de Québec, Rémy développe une pratique de la musique expérimentale dès l’adolescence. Influencé par les musiques de Karlheinz Stockhausen et de Nirvana, il publie pour la première fois en 2003 avec son trio bruitiste soda pop pour une compilation Déluge/Alterflow. Il enregistre également en 2003 à titre de guitariste du duo KL6 39E avant de se tourner vers le violoncelle et fonder le trio Fenaison, pour qui il enregistre sur étiquette Ambiances Magnétiques en 2007.

Depuis, il participe à plusieurs projets à durées variables: chanteur membre de l’Ensemble Partiel consacré à l’interprétation de la pièce Stimmung de Karlheinz Stockhausen, violoncelliste improvisateur au sein du trio Le Veau / The Veal sur étiquette Cuchabata records (Faire l’amour aux banques, 2015) et invité régulier lors de concerts ponctuels. Violoncelliste du GGRIL (Grand groupe régional d’improvisation libérée), il participe à l’enregistrement de Combines sur étiquette Tour de bras (2015) et à une tournée européenne en 2016 qui le mène en France et en Italie. Résidant à Berlin entre 2015 et 2016, il y fonde le trio THUYA avec le contrebassiste Klaus Kürvers et le violoniste Gerhard Uebele (Live @ the CLUB, Creative Sources Recordings, 2016) et joint le Berlin Improvisors’ Orchestra. Tout récemment, il produit un flexi disque, Angenehmer Duft, sur Kohlenstoff Records (2016) et un album solo, D’éclisses, sur Ambiances Magnétiques (2016).

Rémy collabore régulièrement avec divers danseurs et chorégraphes, notamment Valérie Sabbah avec qui il se produit en duo sous le nom Roméo & Juliette. Il accompagne au piano les classes de ballet au sein de diverses institutions dont L’École supérieure de ballet du Québec, L’École de danse de Québec et le Royal Academy of Dance, Berlin. Pour le Réseau d’enseignement de la danse, il compose et enregistre en 2015, en compagnie du percussionniste Steve Hamel, des musiques pour classes de danse Jazz Simonson.

Rémy a participé à titre de violoncelliste improvisateur à plusieurs festivals dont les Festival international de musique actuelle de Victoriaville, Francofolies de Montréal, Festival international de la littérature à Montréal, Festival des musiques de créations au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Rencontres de musiques spontanées à Rimouski et Kunst und Kultur Forum de Berlin.

Diplômé de l’Université McGill en composition et en théorie musicale, de l’Université du Québec à Montréal en mathématiques, Rémy participe à plusieurs classes de maître en improvisation auprès notamment de Jean Derome, Lori Freedman, Fred Frith, Tristan Honsinger et Joëlle Léandre. Il est récipiendaire de bourses et prix de l’Université McGill en 2003, 2009 et 2010, du Coup de cœur SuperMusique en 2008 avec le Quintette de l’Halloween et du Prix culturel Rimouskois, pour la relève en 2013.

[xi-16]