Membres (2016-17) / Organismes / Cosimu

Yves Daoust, directeur artistique.

L’organisme Cosimu a pour mission d’initier les jeunes à la création musicale grâce au FonoFone, une application pour la tablette iPad développée par Alexandre Burton et Yves Daoust.

Le FonoFone est un formidable outil de découverte et d’exploration de la matière sonore. De manière ludique et intuitive, on manipule les sons à travers les nombreux outils de traitements de l’application. On raffine son oreille et on développe sa curiosité et son imagination, on s’ouvre aux musiques de création de notre époque, on apprend à écouter le monde sonore qui nous entoure.

Le FonoFone est à la fois un outil de création et un instrument de jeu collectif: les membres du groupe sont appelés soit à réaliser ensemble un parcours musical proposé par le professeur, soit à concevoir ensemble leur propre projet de création, qu’ils doivent ensuite interpréter en temps réel. Le FonoFone devient alors un magnifique instrument de musique de chambre, développant les habiletés techniques mais surtout l’écoute et l’attention à soi-même et au groupe.

Et puis, vient le concert, devant l’école, les parents et les amis…

[i-16]

Nouvelles

  • Le 18 février prochain, le Centre de musique canadienne au Québec accueillera le compositeur Yves Daoust de Cosimu à l’occasion d’une séance de présentation et de formation sur l’appli Fonofone pour iPad et iPhone…
  • Nul ne sait ce que serait devenu Yves Daoust sans l’acquisition, par son père, d’un magnétophone…
  • Cosimu se garde bien occupé avec près d’une centaine d’ateliers donnés dans les écoles cette année…