Dossiers / Percussion

Éducation

Les jeunes ont une oreille plus ouverte aux nouveaux mondes sonores que leurs aînés. Le conditionnement sonore et musical qui nous fait dire: «la musique c’est cela, et pas autre chose», n’a pas encore prise sur eux.

C’est pourquoi il nous paraît indispensable d’ouvrir à ces musiciens ou mélomanes de demain, un espace où leur soit proposé des sons inouïs, et de nouveaux gestes musicaux qui constituent les manières d’entendre et de faire de la musique aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir des pièces de musique nouvelle pour percussion abordables avec de jeunes élèves.

Jeux sonores

De Robert Léonard, UNMUS, Musigraphe et Éditions Gallimard.

Cet ouvrage propose des pièces musicales pouvant être interprétées par des non musiciens. Ces partitions permettent d’explorer différentes facettes du son et du rythme à travers une codification simple et abordable.

Champs

De Brian Denis et Howard Shempton, Universal Edition.

«Champs est l’image sonore d’un champ caressé par une légère brise.» Des chimes, des cloches, des rhombes, des maracas, suivent une partition constituée de 10 sections. Chacune d’elles indique l’instrumentation à suivre. Champs développe particulièrement l’écoute des participants.

Carrés rythmiques

De Brian Dennis, Universal Edition.

Il s’agit d’une sorte de carré magique pour instrument de percussion sans résonance, qui suit la forme d’un canon.

Avec Élan

D’Alan Brett, Universal Edition.

Cette partition utilise une codification inspirée du morse, qui permet d’aborder facilement le jeu de polyrythmies et de canons.

Jeux à douze

D’Élisabeth Flusser, Universal Edition.

C’est une pièce pour maracas et claves, permettant de s’initier à la spatialisation du son, et de développer une écoute de groupe reliée au geste instrumental de chaque interprète.

Geographical Fugue

D’Ernst Toch, Toronto Emerging Music Inc.

C’est un chœur à quatre voix de rythmes parlés sur des noms de pays du monde, suivant la forme d’une fugue.

Voyage en France

D’Emmanuel Séjourné, Édition Henry Lemoine.

Dans la même démarche que la précédente, cette pièce de rythmique parlée joue sur des noms de villes de France.

Le compte est bon ; Le compte est toujours bon

De Jean-Pierre Drouet, Édition Mômeludies.

Ces pièces proposent une découverte du théâtre musical, par la prise en compte de la dimension corporelle des instrumentistes.

Tammuriata

De Carlo Rizzo, Édition Mômeludies.

Tammurriata est une partition mettant en jeu un dialogue entre deux groupes de percussions. Carlo Rizzo joueur de tambourin y utilise une écriture renvoyant aux sources de la musique traditionnelle.

But what about the noise of crumpling paper

De John Cage, Peters Edition.

Une musique où les papiers, l’eau, le bois, le métal et le verre s’invitent dans la création musicale. Chacun des interprètes suit sa propre pulsation tout en restant à l’écoute des autres participants, pour constituer des trames sonores continues.

Living Room Music

De John Cage, Peters Edition.

Une musique pour un quatuor d’interprètes qui parlent et jouent des objets de la vie de tous les jours, comme des magazines, des tables, des livres, un châssis de fenêtre, et des instruments de percussion. Cette pièce propose une mise en scène des sons de la vie quotidienne à travers une polyrythmie.

Clapping Music

De Steve Reich, Universal Edition.

C’est une pièce pour frappement de mains, constituée de cellules rythmiques répétitives. Il en existe plusieurs versions, soit avec une écriture musicale traditionnelle, soit avec des dessins permettant un accès plus facile à des non musiciens.

Music for Pieces of Wood

De Steve Reich, Universal Edition.

Il s’agit d’une œuvre pour claves accordées à cinq voix, qui met en valeur une approche musicale minimaliste et répétitive.

  • Conception, recherche et rédaction: Emmanuelle Lizère
  • Développement web: DIM
  • Conception graphique: Écorce
  • © 2014, Le Vivier