Dossiers / Percussion

En famille

La percussion s’invite aussi au sein de la famille, auprès des plus jeunes avec un spectacle et des livre-cds.

Un spectacle

La grande tortue

Présenté par l’ensemble à percussion Sixtrum.

Échouée sur le seul fragment de terre épargné par le déluge, une grande tortue entend une voix. C’est l’Arbre-totem qui lui annonce qu’elle a été choisie pour reconstruire le monde détruit par la tempête. Ce spectacle pour enfant est conçu comme un théâtre d’objets. Il fait découvrir les spectaculaires personnalités des instruments de percussion — et de leurs interprètes! — dans une atmosphère tantôt intime, tantôt endiablée.

Des livre-CD

Har le tailleur de pierre

Conte musical de Martin Matalon pour récitant, 3 percussionnistes et électronique. Éditions G Billaudot. À partir de 4 ans.

Har est un petit tailleur de pierre mécontent de son maigre salaire, qui envie grandement les richesses. Un bon génie se présente, qui lui propose de le transformer en ce qu’il souhaite. S’ensuit alors une série de métamorphoses, aux sons de ce trio de percussions. Des timbres et des résonances étonnantes; un vrai régal pour les petites oreilles!

Les percussions: Petit singe et les instruments de musique

De Leigh Sauerwein, illustré par Georg Hansleben, musique de Jean Pierlot. Éditions Gallimard. À partir de 3 ans.

L’histoire d’un petit singe et de ses amis de la jungle, racontée au son des instruments de percussions. Timbales, tambours, tam-tam, cuica, bols japonais, et bien d’autres sonorités accompagnent la promenade de notre héros, au plus profond des arbres. Un voyage sonore rempli de découvertes!

Pablo et le cheval de Don Pedro

D’Anne Montagne, Jésus Echevarria et Frédérick Mansot. Éditions Actes Sud. À partir de 4 ans.

Partir sur les traces de Don Pedro, un vieil homme qui habitait au-delà des montagnes, à Totonicapan, devenir le «Roi du marimba» et découvrir un instrument de percussion aux mille sonorités. Une belle initiation à la musique!

  • Conception, recherche et rédaction: Emmanuelle Lizère
  • Développement web: DIM
  • Conception graphique: Écorce
  • © 2014, Le Vivier