Dossiers / Électronique

Éducation

Les jeunes ont de nos jours une grande facilité d’accès au monde de la technologie, à travers les multiples outils de réseaux de communication, les jeux électroniques et les ordinateurs.

Un atelier d’informatique musicale

La forme du son

Offert par les Productions SuperMusique.

C’est un atelier qui propose aux enfants de s’initier à l’enregistrement de leur propre musique Ils apprennent également comment transformer et jouer avec les sons, grâce au logiciel informatique Audacity, et ainsi jouer avec les sons. Cet atelier leur permet de créer des bandes son originales, uniques et personnelles. Voir la description détaillée de cet atelier dans le site de SuperMusique.

Pièces électroacoustiques

Acoustiludes

De Bernard Fort, Philippe Gonin, Pierre Crispi, Marc Favre, Éditions musicales Lugdivine.

Cet ouvrage propose d’initier les enfants et les adolescents à la musique acousmatique (musique purement électroacoustique sans instruments et fixée sur support), à partir d’œuvres de quatre compositeurs. La démarche s’articule autour de trois axes: l’entendre, le faire et le faire entendre. Dans un premier temps, les enfants sont invités à écouter une œuvre acousmatique, et à découvrir la présentation que fait le compositeur des éléments qui la composent. Puis, il leur est demandé de créer, à partir de l’univers de cette musique, leur propre séquence musicale. Enfin, les enfants interprètent, en la diffusant sur un système de spatialisation, l’œuvre de ce compositeur, ainsi que la séquence qu’ils ont eux-même réalisée. Leur prestation est enregistrée, ce qui leur permet de réaliser par la suite une écoute critique.

Pièces instrumentales avec CD

Compositions de Thierry Blondeau

Il s’agit de plusieurs pièces avec CD, abordables également par de jeunes instrumentistes. En voici quelques-unes:

  • Last Week-End on Mars pour 2 violons ou plus et CD, Éditions François Dhalmann
  • Ici et là III pour 2 clarinettes et CD, Éditions Jobert
  • Doing pour 2 harpes celtiques et CD, Éditions Jobert
  • Doing pour 2 guitares et CD, Éditions Jobert
  • Doing pour 2 harpes celtiques et CD, Éditions Jobert

Mélanges

Éditions Heugel.

Voici une série de pièces musicales pour de jeunes musiciens avec CD obligé qui comprend trois volumes:

  • Vol. 1 pour piano: pièces de Guy Reibel: Mélisonnances; Renaud Gagneux: Indicatifs 1, 2, 3; Antoine Duhamel: Solfège; Laurent Cuniot: La nuit bleue; Yann Geslin: Métronomanie
  • Vol. 2 pour flûte: pièces de Jean-Claude Risset: Mixte; Alain Savouret: le bal des étrilles (flûte ou hautbois et CD); Jean Schwarz: Éveil; Alain Louvier: Qu’est devenu ce bel œil? (flûte ou hautbois et CD); François Bousch: Paysage magnétique
  • Vol. 3 pour violoncelle: pièces de Denis Dufour: Paysage; Philippe Mion: Réciproque; Christian Zanési: 3 moments; Alain Gaussin: Ariane (violoncelle ou contrebasse et CD)

Pièces instrumentales avec électronique en temps réel

Études électriques

De Grégoire Lorieux

Ces pièces ont été composées pour et avec des instrumentistes ayant 4 ou 5 ans de pratique, en collaboration avec leur professeur d’instrument. Elles introduisent les jeunes musiciens au jeu avec électronique en temps réel, tout en leur permettant d’approfondir certains aspects de leur pratique instrumentale, comme la justesse, la qualité du son, la rythmique…

Instants élémentaires

De Robert Pascal, Éditions Mômeludies.

Ces petites pièces pour instrument soliste proposent à de jeunes instrumentistes de découvrir une musique et ses transformations en temps réel grâce à l’informatique. Elles sont adaptées à une pratique débutante et le traitement électronique est facile à utiliser. On les trouvera sur le site de l’éditeur.

  • Conception, recherche et rédaction: Emmanuelle Lizère et Réseaux des arts médiatiques
  • Développement web: DIM
  • Conception graphique: Écorce
  • © 2014, Le Vivier