Files / Electronics

Unusual Instruments

Development and research in new musical technologies gave rise to the design of instruments that are astonishing in their form, possibilities and sounds. Today, these new musical accessories used as controllers, allow composers to consider other ways of composing music.


This strange instrument is made out of silicone in which are incorporated fibre optic sensors. The Ballagumi reacts to twisting, pressure and flexing movements made by the musician.

FM Gloves

These funny looking gloves allow music to be played with just the hands. They react according to the pressure of fingers, their curvature, their orientation in space and their distance from the body.

Spinal Column and Visor

Attach this strange Spinal Column on your back and put this Visor on your head and enter into the world of musical interaction. Each of your movements will provoke a sound reaction via sensors linked to the computer.


This horizontally striped stick is equipped with sensors at the ends that allow its orientation and movements to be tracked. Its surface is multi-touch and thus recognizes pressure exerted by the player’s hands. The musician plays the T-Stick by varying the position of the instrument in space, varying the speed of his gestures and by gripping it less or more strongly in different places on the its surface. You can see the T-Stick in action on the CIRMMT site.


This instrument consists of a rectangular piece of wood furnished with ultrasound detectors on its surface. Music is played by holding an ultrasound transmitter in each hand. The box detects the movements of the player’s hands as they pass over the instrument.


Is it a cello or a banjo? This funny looking cello has a round shape and a lightly flexible neck. It is played like an ordinary cello. Its bow is equipped with a rubber ball that takes into account the pressure applied, the speed of movement and its orientation. The fingers placed on the neck release sounds that depend on placement and the pressure applied. Each movement of the musician on the Celloboard affects the sounds.


This looks like a wind instrument that you don’t blow into. It is based on capturing the player’s movements. It records the movements of fingers, wrists, elbows and forearms as well as the torso and the entire body. It then measures the movements and transmits them to a computer that plays the artistic intentions of the musician.

  • Conception, recherche et rédaction: Emmanuelle Lizère et Réseaux des arts médiatiques
  • Développement web: DIM
  • Conception graphique: Écorce
  • © 2014, Le Vivier

Dossiers / Électronique

Instruments insolites

Le développement des recherches au sein des nouvelles technologies musicales donne lieu à l’engendrement d’instruments tout à fait étonnants dans leur forme, leurs possibilités et leurs sonorités. Ces nouveaux accessoires musicaux, utilisés comme contrôleurs, permettent d’envisager d’autres façons de composer la musique aujourd’hui.

Ballagumi

Cet étrange instrument se compose d’une forme en silicone, dans laquelle on a incorporé des capteurs de fibres optiques. Le Ballagumi réagit aux mouvements de torsion, de pression et de flexion qui sont suscités par le musicien.

Gants FM

Ces drôles de gants permettent de jouer de la musique juste avec les mains. Ils réagissent en fonction de la pression des doigts, de leur courbure, de l’orientation des mains dans l’espace ainsi que de leur distance par rapport au corps.

Colonne vertébrale et Viseurs

Accrochez cette étrange Colonne vertébrale sur votre dos ainsi que ces Viseurs à votre tête, et rentrez dans le monde de l’interaction musicale. Chacun de vos mouvements provoquera une réaction sonore via les capteurs reliés à l’ordinateur.

T-Stick

Ce bâton zébré est équipé aux extrémités de capteurs permettant de percevoir son orientation et ses mouvements. Sa surface est multitouche et ainsi reconnaît la pression exercée par les mains du joueur. Le musicien joue du T-Stick en variant les positions de son instrument dans l’espace, la vitesse de ses gestes, et en le tenant plus ou moins fortement aux différents emplacements de sa surface. On peut voir le T-Stick en action sur le site du CIRMMT.

T-Box

Cet instrument consiste en une boîte de bois rectangulaire, munie de récepteurs d’ultrasons sur le dessus. Le musicien joue en tenant dans chacune de ses mains un émetteur d’ultrasons. La boîte détecte les gestes du joueur lorsqu’il passe au dessus de l’instrument.

Celloboard

Est-ce un violoncelle ou un banjo? Ce drôle de violoncelle a une forme arrondie et un manche légèrement flexible. On en joue comme d’un violoncelle ordinaire. Son archet muni d’une boule de caoutchouc prend en compte la pression exercée, la vitesse de déplacement et son orientation. Les doigts posés sur le manche déclenchent des sons en fonction de la localisation et de la pression appliquée. Chaque geste du musicien sur le Celloboard agit sur ces sons.

Karlax

Cet instrument se présente comme un instrument à vent dans lequel on ne souffle pas. Il est fondé sur la capture des gestes de l’instrumentiste. Il enregistre les mouvements des doigts, poignets, coudes et avant-bras, ainsi que du torse et de tout le corps. Puis il les mesure et les transmet à l’ordinateur, qui exécute les intentions artistiques du musicien.

  • Conception, recherche et rédaction: Emmanuelle Lizère et Réseaux des arts médiatiques
  • Développement web: DIM
  • Conception graphique: Écorce
  • © 2014, Le Vivier