Dossiers / Électronique

En famille

La musique et l’électronique est aussi à découvrir avec vos enfants à travers ces spectacles et livre-CD.

Des spectacles

Babaloune

Présenté par Productions Totem contemporain.

Fable écologique racontée par la baleine Babaloune, ce spectacle rassemble les enfants autour d’instruments de musique aussi fascinants qu’inusités. Voyageant à travers les océans, Babaloune nous raconte les changements qu’elle y remarque. Elle nous parle de poissons vieux comme le monde, de plancton, de survie. Une histoire d’amitié et de musique, qui prend petits et grands dans ses filets!

Concerto au sol

Présenté par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

C’est l’histoire d’un musicien dont l’une des mains se prend un jour pour un homme et nous emmène dans un univers poétique fascinant. Un ballet de mains se déploie sous les yeux des spectateurs. Ceux-ci sont immergés dans un univers sonore coloré et varié, au sein de paysages en mouvement. Sensible et étonnant, c’est un spectacle multidisciplinaire pour toute la famille. Voir la description du spectacle dans le site de la SMCQ.

Des livres-CD

Enkidu, mon frère d’argile

De Anne Lopez, musique de David Bonnefoux. Éditions GMVL. À partir de 8 ans.

Gilgamesh est le roi de la cité d’Uruk. Il terrorise son peuple. La population prie les dieux de lui envoyer un adversaire, qui pourra mettre fin à leur calvaire. Les dieux délèguent Enkidu, un homme de même force, qui n’aura de cesse de réveiller l’humanité enfouie en Gilgamesh. Un conte musical qui nous transporte dans des paysages sonores magnifiques. Le livre-disque est disponible sur le site du GMVL.

L’électroacoustique: Loulou & Pierrot-la-Lune et les drôles de sons

De Leigh Sauerwein, illustré par Georg Hallensleben, musique de Philippe Mion. Éditions Gallimard. À partir de 3 ans.

Loulou est une petite fille qui aime beaucoup sauter. Mais un jour, elle saute si haut qu’elle s’envole dans l’espace. Pierrot-la-lune, son papa, part à sa recherche à travers l’univers. Au cours de son voyage, il fera de bien drôles de rencontres. Une histoire aux sonorités étonnantes…

Collection Tigouli

À partir de 18 mois.

Cette collection de disques pour les tout-petits invite les enfants à se laisser porter par la musique. En prenant le temps de s’attarder sur les sons, les formes et les couleurs, et de les goûter, ces disques font naître une histoire dont la musique est le fil, au gré de l’imaginaire créatif des enfants. Les sons de la nature ainsi que des instruments de musique traditionnels s’interpénètrent et se complètent tout en douceur: un véritable éveil sonore!

Tigouli dans le jardin

De Emmanuelle Lizère, illustré par Cristine Coutris, musique de Alain Berlaud. Tigouli Productions, diffusion Nocturne.

Tigouli au bord de la mer

De Emmanuelle Lizère, illustré par Cristine Coutris, musique de Grégoire Lorieux. Tigouli Productions, diffusion Nocturne.

Tigouli à la montagne

De Emmanuelle Lizère, illustré par Cristine Coutris, musique de Philippe Leroux. Tigouli Productions, diffusion Nocturne.

Tigouli au bord de l’étang

De Emmanuelle Lizère, illustré par Cristine Coutris, musique de Alain Berlaud. Tigouli Productions, diffusion Nocturne.

  • Conception, recherche et rédaction: Emmanuelle Lizère et Réseaux des arts médiatiques
  • Développement web: DIM
  • Conception graphique: Écorce
  • © 2014, Le Vivier