Traces dans l’espace

ESI + Magnitude6

Traces dans l’espace, un concert-installation spatialisé en deux temps pour quintette de cuivres, batterie et dispositif audionumérique.

Participants

Programme

Description

Unis dans leur recherche de nouveaux lieux et contextes pour le phénomène sonore, Magnitude6 et Espaces sonores illimités présentent une concert-installation spatialisé, rythmé et vivant dans l’Église du Gesù. Pendant plusieurs heures, les musiciens de Magnitude6 feront résonner l’espace et animerons un dispositif audionumérique qui se déploiera graduellement. Le public sera convié à assister à cette création en direct, basculer dans un univers poétique et découvrir un espace sonore magnifié.

Le quintette de cuivres avec batterie Magnitude6 et le collectif de compositeurs Espaces sonores illimités (André Hamel, Alain Dauphinais et Alain Lalonde) comptent à leur actif de nombreuses interventions dans des lieux sonores inédits (aréna, rivière sauvage, caverne, avenue commerciale, etc.). En 2011, ils créaient conjointement la Fanfare in situ, concert spatialisé pour cinquante exécutants en plein cœur de l’Avenue Mont-Royal.

Avec Traces dans l’espace, ils proposent leur première création de type concert-installation avec traitement audionumérique, en s’associant au compositeur Julien-Robert.