Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle

Projections libérantes

Trois visions de l’art soulignées par trois ensembles tout en contraste: le Trio de guitares contemporain, Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini. Ce sera aussi l’occasion de souligner le pré-lancement de l’album, un prix spécial pour les détenteurs d’un billet acheté en prévente.

Participants

Programme

Description

Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle. L’œuvre picturale de trois grands peintres québécois dans la mire du compositeur Simon Martin.

Ce concert hommage explore notre patrimoine et la façon dont il résonne encore aujourd’hui, réalisant «une conjugaison, pour ici, de la créativité et du souvenir» (Fernand Dumont, 1971).

Le concert Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle regroupe trois œuvres composées entre 2007 et 2009 en hommage aux peintres québécois Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle. Ces trois artistes se trouvent en relation de maître à élève et couvrent ainsi plus d’un siècle d’histoire picturale — de la décoration d’églises jusqu’à la peinture à l’aérosol. Pour faire écho à cette filiation, les œuvres ont été composées selon une même esthétique pour trois petites formations à instrumentation homogène: trois guitares classiques, quatuor de saxophones et quatuor à cordes.